Le monde est de plus en plus pollué. Les pays industrialisés sont les plus pollués. Les États-Unis, la Chine, le Japon et la Russie sont les pays les plus pollués. La pollution est un problème majeur dans le monde. Elle cause des maladies, des accidents et des fatalities. La pollution est un danger pour la santé et l'environnement.
La Chine est le pays le plus pollué au monde, selon une étude publiée par le World Health Organization (WHO) en 2014. La Chine compte plus de 1,3 milliard d'habitants et est le plus grand producteur d'acier, de ciment et d'électricité du monde. La pollution atmosphérique en Chine est principalement causée par les industries lourdes et les transports. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de façon spectaculaire en Chine ces dernières années, en raison de la hausse de la consommation d'énergie. La pollution atmosphérique tue environ 4 000 personnes chaque jour en Chine, selon l'estimation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cela peut vous intéresser : La créativité culinaire s'invite dans les parcs de loisirs : découvrez le plaisir de déguster des mets insolites !
L'Inde est le deuxième pays le plus pollué au monde, selon une étude publiée dans la revue Nature. Cette étude, menée par des chercheurs de l'université de Stanford, a examiné la pollution atmosphérique dans 188 pays. Les chercheurs ont constaté que la pollution atmosphérique tue environ 3,3 millions de personnes dans le monde chaque année - dont la moitié en Asie. L'Inde est le deuxième pays le plus touché par la pollution atmosphérique, avec 660 000 décès par an. La Chine occupe la première place, avec 1,4 million de décès. Les États-Unis sont le 13e pays le plus pollué, avec 140 000 décès par an. La pollution atmosphérique est un problème majeur en Inde, où elle cause un nombre considérable de maladies et de décès prématurés. En 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé l'Inde comme le pays le plus pollué au monde en termes de particules fines dans l'air - avec une concentration de 120 microgrammes par mètre cube, contre une concentration moyenne de 20 microgrammes dans les pays industrialisés. La pollution atmosphérique est causée par une multitude de facteurs, notamment les émissions automobiles, les centrales électriques au charbon, les usines, les feux de biomasse et les incendies de forêt. En 2016, l'Inde a lancé un programme ambitieux pour réduire la pollution atmosphérique dans ses villes. Ce programme vise à réduire les émissions de particules fines d'au moins 35% d'ici 2030.
Le Bangladesh est le troisième pays le plus pollué au monde, selon le dernier rapport sur l'indice de pollution atmosphérique publié par l'Organisation météorologique mondiale (OMM). L'indice de pollution atmosphérique est un indicateur composite qui mesure la qualité de l'air dans les villes du monde entier. Le Bangladesh a une concentration moyenne de particules en suspension dans l'air (PM10) de 122 microgrammes par mètre cube (µg/m3), contre une concentration moyenne mondiale de PM10 de 50 µg/m3. La pollution atmosphérique est un problème majeur pour la santé publique au Bangladesh, car elle est liée à des maladies respiratoires telles que l'asthme, la bronchite et le cancer du poumon. En outre, la pollution atmosphérique contribue à la dégradation de la qualité de vie des habitants du Bangladesh.
Avez-vous vu cela : Quel a été la première ville du monde ?
La Russie se classe au 4ème rang des pays les plus pollués au monde, selon le rapport annuel sur l'indice mondial de la pollution atmosphérique publié par Greenpeace. La Russie est le pays le plus grand du monde, avec une superficie de 17,1 millions de kilomètres carrés. Cela représente environ 2,5 fois la superficie de la France. La population de la Russie est estimée à 143 millions d'habitants, soit environ 2 fois la population de la France. La capitale de la Russie est Moscou, qui compte environ 12,5 millions d'habitants.
La Russie est un pays industriellement développé, avec une forte présence dans les secteurs de l'acier, du pétrole, du gaz naturel, du charbon, de la construction et de l'automobile. L'industrie représente environ 27% du PIB russe. La production d'acier russe a augmenté de 4,5% en 2017, atteignant une production record de 87 millions de tonnes. La production d'acier a été soutenue par la demande intérieure forte pour les secteurs de l'automobile et de la construction. En 2017, la production automobile russe a augmenté de 13%, atteignant un niveau record de 2,9 millions d'unités. La construction a également été soutenue par la demande intérieure forte, avec une hausse de 8% en 2017.
Les secteurs industriels de l'acier, du pétrole, du gaz naturel, du charbon et de l'automobile sont les plus gros contributeurs à la pollution atmosphérique en Russie. En 2016, les 5 plus grandes usines d'acier ont produit environ 19 millions de tonnes d'acier, soit environ 21% de la production totale d'acier russe. Ces 5 usines ont émis environ 3 millions de tonnes de dioxyde de soufre (SO2), soit environ 15% des émissions totales de SO2 du pays. Les secteurs du pétrole et du gaz naturel représentent également une part importante des émissions totales de polluants atmosphériques en Russie. En 2016, les 5 plus grandes entreprises pétrolières et gazières ont émis environ 8 millions de tonnes d'oxyde d'azote (NOx), soit environ 40% des émissions totales NOx du pays.
Les émissions totales de polluants atmosphériques ont augmenté de manière significative en Russie au cours des 10 dernières années. En 2016, les émissions totales ont atteint un niveau record de 926 millions de tonnes. Cela représente une hausse de 24% par rapport à 2007. La hausse des émissions est principalement due à la croissance des secteurs industriels clés mentionnés ci-dessus.
Le Japon est le cinquième pays le plus pollué au monde. La pollution atmosphérique y est particulièrement élevée, en raison de la forte densité de population et de l'activité économique. Les principales sources de pollution sont les industries, les transports et les bâtiments. La pollution atmosphérique est un problème grave au Japon, car elle contribue à la maladie et à la mortalité. Environ 30 000 personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. La pollution atmosphérique est également responsable de l'acidification des sols et de la destruction de la couche d'ozone.
Le Qatar est le pays le plus pollué au monde, selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé. La majorité de la pollution dans le pays est due à la production d'énergie et aux industries lourdes. Le Qatar est le deuxième plus grand exportateur de gaz naturel et le huitième plus grand producteur de pétrole.